samedi 28 janvier 2012

les buttes fertiles


Pourquoi faire des buttes ?

-pour surélever la terre afin d'éviter le pourrissement des légumes tel l'oignon,l'ail ,les échalottes.
-Eviter le tassement de la terre afin d'obtenir de beaux légumes comme des carottes qui ont besoin de profondeur ou de développer des racines dans une terre meuble
-Moins se casser le dos
-exploitation de différent types de micro climats : au soleil ,à l'ombre
- Humidité différente suivant le niveau de la butte sec sur la partie haute et plus humide en bas
la terre travaille comme une éponge qui s'égoutte et aspire l'eau qui a ruisselé dans les couloirs
Cet effet d'aspiration peut être amplifié par la plantation d'arbres et arbrisseaux fruitiers
qui remontent également les minéraux du sol grâce à leurs racines profondes.
- Les buttes se réchauffent plus vite qu'un sol plat,utile dans les régions froides,cela permet d'obtenir des récoltes plus hatives
- grand conseil : NE MARCHEZ PAS SUR LES BUTTES !!!!

Lupins (légumineuses),occas du Pérou,oignons

Blé Aurore variété ancienne parrainage kokopelli


Artichauts et pomme de terre

pdt,,féves (pour l'azote),oignons(répulsif)

Gesse ou pois carré Légumineuse pour l'azote et le grain si les mulots ne les mangent pas 


porte graines carottes et salades

samedi 14 janvier 2012

Souvenirs d'un été enfuit ........

tomate CARO RICH trés riche en vitamine c

Trèfle du Togo  très lobée

Piment Corno di toro rouge

Aubergine BIANCA ROTUNDA SFUMATA DI ROSA

Josette la pastéque  8 kgs
 
Tomate  beauté blanche

Courgette jaune à col lisse

Tomate Ananas ,un délice !

tomates Brandywine 

Tomates Ananas en forme de coeur pour vous mes lézardeaux

La Permaculture kesacko ?

aujourd'hui petit cours théorique
ce nom de Permaculture inconnu de la plupart d'entre nous avec la définition suivante par EKOPEDIA(mine d'infos sur l'écologie et avec un portail permaculture)
"La permaculture est une approche pour concevoir des habitats humains et des systèmes agricoles qui imitent les relations présentes dans l'écologie naturelle."
Moi je dirai plus: une philosophie de vie qui s'applique à l'humain,son habitat,les animaux et tous les éléments qui constituent notre belle planète.
Les règles de base pour devenir un bon permaculteur :
Prendre soin de la planète terre
Prendre soin des autres: humains et animaux,végétaux
Redistribuer les excédents et partager
Voilà une première approche mes petits lézardeaux je vous laisse méditer sur la permaculture, régulièrement
un petit texte vous en apprendras un peu plus.
 Pour vous remercier de votre assiduité au cours quelques photos des légumes d'été du JDLV, j'espère que cela réchauffera vos coeurs engourdis par le froid !!


samedi 7 janvier 2012

LE TOPINAMBOUR C'EST PAS GLAMOUR ?

Fuseau blanc     


                                                                                                                                                                                                                                      Non ne faîtes pas la soupe à la limace !!!    le topinambour n'est pas un légume ressorti de la dernière guerre, il est très en vogue même ,les grands cuisiniers l'utilisent et c'est délicieux,un goût d'artichaut avec moins d'épluchages.Demandez à la raînette elle s'est régalée dernièrement de topinambours en vinaigrette, plus un gratin de topinambours dans le même repas elle ne m'as rien laissé !!.On peut l'utiliser crû,râpé,cuit,frit,en purée;vraiment un légume passe partout avec un bon goût et facile à cultiver;plus facile que la pdt et d'un rendement supérieur,les doryphores ne s'intéressent pas à lui,seuls les rongeurs peuvent vous en prélever une partie:mais il faut partager avec tous le monde les bienfaits de la nature !


VIOLET DE RENNES
Méthode de culture : planter en mars/avril en rangs espacés de 70 cms et sur le rang 60 cms à 10cms de profondeur dans une terre riche ou enrichie;attention légume à mettre dans un coin du potager car il a tendance à s'étaler si vous ne récoltez pas tous les tubercules en automne. Il se garde mieux en terre et ne gèle pas sous nos climats, récoltes de novembre à mars ;il fait de longue tiges de 2.50 de hauteur avec des marguerites jaunes donc joli en plus d'être bon.IL existe 5/6 variétés:en forme de fuseau ou de patates je vous déconseille la variété patate plus difficile à éplucher car très tourmentée physiquement,les variétés en photos sont très bien.
CONSEIL DU LEZARD FUTE : comme les occas vous pouvez les acheter en supermarché ou primeurs c'est très abordable (moins de 5.euros le kg contre 10.00 e les 5 tubercules par correspondance chez les grainetiers !!!.
Pour les PERMACULTEURS en herbe : les tiges du topinambour peuvent servir à faire grimper des légumineuses(haricot à rames par ex) ce qui économise de la place,des rames à trouver,et donne de l'azote aux tubercules:les légumineuses captent et stockent l'azote.

Alors comme moi TOMBEZ EN AMOUR POUR LE TOPINAMBOUR !

dimanche 1 janvier 2012

Semences de vies, semences d'espoir

En cette nouvelle année pourquoi ne pas faire un geste simple pour votre petite planète adopter une ..........semence vouée à l'abandon voire à la destruction par les grands manipulateurs du vivant !! .Grâce à Kokopelli qui vous fournira la semence de départ vous pourrez devenir le parrain ou la marraine d'une graine d'espoir, je parraine personnellement une variété de blé ancien et bientôt une de tomate : une résolution simple et enrichissante pour 2012 !!!  à vous de jouer 3000 variétés vous attendent ........... merci pour elles et pour vos enfants qui ne mangeront pas de légumes standard et peu goûteux dans le futur grâce à vous, chacun sa petite part de travail comme le colibri.


revue  kokopelli n°4


Les Occas du Pérou

Cette semaine j'ai trouvé des occas de couleur jaune provenant d'un maraîcher de Nantes en soldes
à moins 50% !!!! c'est beau non ? on dirait des bonbons !



C'est un petit tubercule originaire du Pérou qui peut être de différentes couleurs : rouge/blanc, jaune, rose,rouge,violet ou veiné de ces différentes couleurs.
Pour la plantation deux méthodes: soit faire germer les tubercules en godets en mars/avril, soit plantation directe en terre comme les PDT à la floraison des lilas.
Espacement sur les rangs 35 cms, entre les rangs 80/100, plantation en terre fertile, ajouter du compost ou de la cendre si nécessaire, buttez régulièrement pour éviter que les pieds ne se couchent (haut 30/50cms).
Les occas ont un cycle assez long :7 à 8 mois,  ils tubérisent en jours courts, octobre /novembre mettre un voilage d'hivernage si les gelées sont à craindre !!! le rendement n'est pas énorme mais le légume est beau, et bon(goût de pdt et patates douces) à adopter si l'on a de la place disponible.
Ou les trouver ? en ce moment dans les rayons fruits/légumes des hyper environ 9 euros le kg, sinon dans les catalogues des grainetiers mais attention à l'addition là c'est 8/10 euros les 5.